data-ad-format="auto">
tpe

Dans le domaine des solutions monétiques, vous trouverez un large éventail de TPE (Terminaux de Paiements Electroniques). Même si globalement, leur rôle est identique, certains modèles seront plus adaptés à votre activité commerciale. Choisir le meilleur terminal de paiement électronique revient à opter pour celui qui correspond parfaitement à vos besoins professionnels. Vous disposerez alors d’une solution monétique performante qui vous permettra d’optimiser votre rentabilité et la qualité de votre service client. Quels TPE choisir ? Vous le saurez en consultant cet article.

L’importance pour une entreprise de bien choisir son TPE

La fonction majeure d’un terminal de paiement électronique est de permettre à vos clients de régler leurs achats ou service par CB. Ce mode de paiement est de nos jours privilégié par une grande majorité des consommateurs. La carte bancaire représente en Europe de nos jours, un volume de transactions qui s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros. Une entreprise qui souhaite développer son activité en faisant évoluer son chiffre d’affaires a donc tout intérêt à s’équiper d’un terminal de paiement performant et adapté à son secteur d’activité. Commerçants, artisans, vendeurs ambulants, hôteliers, prestataires de services, etc….vous êtes assuré de recevoir l’argent de la transaction sur votre compte. La solvabilité de votre client est immédiatement contrôlée par l’intermédiaire de la lecture de données de son compte bancaire sur sa CB. Il en est tout autrement avec les paiements par chèques. Quel commerçant n’a pas déjà reçu un « chèque en bois ». Ce mode de paiement est d’ailleurs très peu utilisé actuellement au profit de la CB. La sécurité et la protection des paiements via les CB représentent un atout essentiel pour les professionnels tout comme la rapidité d’encaissement.

Choisir le bon TPE : les critères importants

En fonction du volume de transaction par CB réalisé par jour, vous devez tenir compte de la capacité de la mémoire Ram du TPE. Une mémoire Ram de 2 à 4 MO correspond à environ 200 paiements quotidiens par CB. Vous devrez également opter pour un modèle fixe ou mobile. Tout dépend de votre activité commerciale et de vos habitudes. Il est clair que pour un restaurant, la solution du TPE mobile s’impose. Les clients n’apprécient pas toujours de devoir suivre le serveur jusqu’à la caisse pour effectuer leur règlement. Veillez aussi à opter pour le TPE adapté à votre équipement ADSL, GPRS ou ligne téléphonique. Attention aux conditions financières et contractuelles notamment le prix de l’abonnement auprès d’une banque pour ce service, au tarif de location ou encore aux commissions prélevées sur chaque transaction. Elles varient en fonction de votre prestataire de services ou fournisseur de TPE.