data-ad-format="auto">
Diverculite

La diverculite est une infection localisée sur les diverticules, qui sont des renflements naturels situés sur le gros intestin. Elle se caractérise surtout par des douleurs abdominales. Bien qu’elle soit simple à traiter, il est important de la soigner à temps afin d’éviter des complications sévères, comme le développement d’abcès ou une occlusion intestinale par exemple.

Comment se manifeste une diverticulite ?

Les diverticules sont un phénomène tout à fait naturel, et leur infection a tendance à se manifester avec l’âge. En effet, le gros intestin perd de sa fermeté avec le temps, et la pression exercée par les selles a pour conséquence la formation des diverticules. Cette pression peut alors entraîner des lésions qui induisent la présence de bactéries dans les diverticules et ainsi une infection du côlon. La diverticulite est généralement observée chez les personnes de plus de 60 ans. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, des diarrhées, de la fièvre…

Prévention et traitement de la diverticulite

La diverticulite est assez difficile à détecter du premier coup, car les symptômes associés peuvent également être le signe d’autres maladies. Les douleurs abdominales peuvent être traitées par du paracétamol (l’aspirine et l’ibuprofène ne sont pas indiqués, car ils peuvent provoquer encore plus de maux d’estomac) et l’infection peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Il peut arriver que la chirurgie soit nécessaire pour enlever complètement un diverticule infecté. Toutefois, un mode de vie sain et équilibré peut aider dans la prévention de la diverticulite. Un minimum d’activité sportive et la consommation de fibres peut aider à différents niveaux. Pour éviter des éventuels désagréments liés aux fibres (ballonnement et flatulence notamment), il peut être préférable d’augmenter la consommation de fibres au fur et à mesure des semaines. Il est aussi très important de consommer suffisamment d’eau.

Risques de la diverticulite

Une diverticulite non soignée ou prise en charge trop tardivement, peut avoir des répercussions assez graves, comme la formation d’abcès, une occlusion intestinale, des saignements ou même une péritonite (qui est une infection du péritoine, nécessitant l’intervention d’un professionnel de la santé en urgence). Dans tous les cas de fortes fièvres, diarrhées et douleurs abdominales, il est indispensable de consulter un médecin.